
Question : la suspension de l’accès à l’Internet est-elle compatible avec le droit communautaire et le droit français ?
Réponse de la ministre : ledit projet de loi qui complètera la loi DADVSI plus appropriée aux gros pirates, est conforme aux règles constitutionnelles et communautaires.
Le discours commence à être bien rodé et Albanel trop heureuse de cette perche tendue, de déclarer au sujet du système qu’elle aime à qualifier de pédagogique qui sera mis en place : " Le dispositif est susceptible de recours devant le juge; il ne suppose pas de filtrage généralisé des réseaux, les fournisseurs d’accès à Internet n’étant pas chargés de la police; enfin, il n’est pas en contradiction avec la directive sur la protection des données personnelles ".
Prenant une nouvelle fois comme alibi la situation de l’industrie musicale et cinématographique, Albanel a exprimé le souhait que le projet de loi soit " rapidement mis à l’ordre du jour des travaux parlementaires " après passage à la mi-juin en conseil des ministres. Plus que celui qui télécharge illégalement, le titulaire de l’abonnement Internet a semble-t-il du souci à se faire.