Apple continue ainsi de jouer sur son image en se montrant bien moins tolérante avec les écarts de ses collaborateurs. La marque a annoncé avoir tout simplement stoppé la production de son iPhone dans les usines de Pegatron.
Pegatron est un des deux partenaires principaux pour Apple en Chine avec Foxconn pour l'assemblage de ses smartphones. Et pourtant, Apple a mis un terme à la collaboration après avoir découvert que Pegatron avait détourné un programme dédié aux étudiants.
L'assembleur a ainsi joué sur les statuts de certains étudiants pour les forcer à travailler de nuit sur ses sites de Shanghai et de Kushan tout en leur imposant des heures supplémentaires ou des tâches qui n'ont aucun rapport avec leurs études.
Apple détiendrait la preuve que les cadres de Pegatron ont falsifié des documents afin de permettre cette fraude mais aussi de la dissimuler tant au gouvernement chinois qu'à la marque américaine.
De son côté Pegatron a annoncé avoir retiré les étudiants de ses lignes d'assemblage et que les derniers en date ont été renvoyés vers leur famille avec une compensation financière. Le responsable du programme de travail des étudiants chez Pegatron a également été licencié.
Les commandes en cours pour la production d'iPhone 12 sont maintenues, mais l'avenir de la collaboration entre Pegatron et Apple de présent mal. Apple pourrait ainsi se tourner vers Luxshare Production qui produit déjà des Airpods et Apple Watch afin de lui confier également la production d'iPhone.