La fondation Raspberry est assez prolifique ces derniers mois : après le Pi 4 et un Pi zero 2, voilà que la marque lance son Pico W, un microcontrôleur qui embarque désormais le WiFi.
Tout comme le Pi Zero qui était sorti sans WiFi, la première génération de Raspberry Pico était dépourvue de connexion sans fil. Une situation corrigée avec l'arrivée du Pico W (décliné en Pico H W avec les pins soudés sur les connecteurs GPIO).
S'il s'agit d'une évolution "naturelle" pour le microcontrôleur, le lancement est particulièrement étonnant à l'heure où Raspberry peine à produire et à distribuer ses autres modèles de nano-ordinateurs du fait d'une crise des composants qui bloque presque toutes les activités du fabricant.
Le Pico W conserve la fiche technique du modèle sorti en 2021 : il s'articule autour d'une puce RP204 sous ARM Cortex M0+ à 133 Hz associé à 264 Kb de RAM et 2 Mo de mémoire. Contrairement aux autres nano-ordinateurs de la marque, il s'agit ici davantage d'un microcontrôleur à l'image de l'arduino Nano.
Il ne mesure que 51x20 mm et embarque donc, dans cette nouvelle configuration, un modem Infineon CYW43439 qui devrait permettre à la carte de proposer de nouvelles fonctionnalités, notamment dans le pilotage sans fil de divers appareils dans un environnement domotique par exemple. On pourra ainsi facilement gérer des jeux de LED, l'intégrer dans des projets robotiques...
Le Pico W garde en outre l'intérêt principal de son ainé avec un prix qui évolue de 5 à 6,99€. Malheureusement, si l'article est bien référencé sur les sites des distributeurs habituels, les stocks restent difficilement accessibles.