Un nouveau moteur de recherche nommé Mirago s'attaque à la recherche régionale.


Quand on parle de moteur de recherche, on pense bien entendu à Google et à ses 80% de parts de marché.

Mais, à côté de ce géant, de nouveaux moteurs essayent de percer en proposant une spécificité, dans ce cas la recherche régionale.

La qualité donc, à défaut de la quantité ! (près de 8 milliards de pages indexées pour Google...)

C'est sur ce terrain que Mirago veut se battre.

Selon Philippe Préget, de chez Mirago :

"Nous privilégions la recherche localisée, centraliser nos bases avec la géolocalisation. Ce choix nous a permis de nous imposer en Grande-Bretagne depuis notre création en 2000. Nous y occupons 15% à 20% du trafic.

Les gros moteurs de recherche partent de la planète, puis localisent en se divisant en sous ensembles d'index. Mirago préfère l'approche communautaire de localisation. Nous partons du local vers le national, et l'Europe est en vue".



Encore peu connu en France, ce moteur de recherche a pourtant fait une très bonne percée sur le marché britannique, en s'emparant de 15 à 20% du trafic des recherches !

Mirago est pourtant présent dans 14 pays européens.

Il prône la qualité et cela se ressent sur d'autres aspects :

"La localisation de notre index nous permet de détecter plus facilement le mauvais trafic [pornographie,...], et nous nous efforçons d'apporter une réaction immédiate".

De nombreux portails ont déjà décidé d'utiliser les services de ce nouveau venu, comme Easy Voyage, Lycos, Infospace ou IX Quick.

Mirago en profite pour développer une activité de liens sponsorisés, si profitable à Google, mais qui ici trouve toute sa pertinence avec une recherche locale.


Je vous laisse tester ce nouveau moteur de recherche, qui bien qu'encore inconnu en France, devrait trouver un certain public.


Visiter le moteur de recherche Mirago