Assurer un niveau d’optimisation du système de manière optimale n’est jamais chose facile. Il ne suffit pas d’appliquer systématiquement et sans réfléchir les divers trucs et astuces distillés sur internet ou dans ce dossier. Encore faut-il connaître les points faibles ou défauts de performances de son système pour espérer améliorer les choses...


Contrairement à ce que nombre d'entre nous pensent, et notamment les détracteurs, Windows Vista est loin d'être un mauvais système d'exploitation. Bien au contraire, si les changements ne sautent pas aux yeux des utilisateurs, l'architecture a subi de grands remaniements en mettant l'accent sur la sécurité et la fiabilité du système. Néanmoins, si Windows Vista assure bel et bien un support plus qu'étendue (support matériel, fonctionnalités, etc.), celui-ci est devenu assez lourd et gourmand en termes de ressources.
C'est pourquoi, nous avons choisi avec ce dossier de vous guider dans l'optimisation de Windows Vista pour adapter celui-ci à votre configuration matérielle et tirer le meilleur profit de vos composants. Après tout, quel mal il y a t-il à rendre l'utilisation de Windows Vista plus agréable.

Bonne lecture !




Et pour ceux qui auraient pris le train en marche, il reste toujours temps de consulter la première partie consacrée à l'optimisation de Windows Vista.




Bien sûr, sans vouloir faire du mauvais esprit, ceux qui ne supportent plus les systèmes Windows peuvent toujours migrer vers l'inconditionnel MAC OS X qui a décidément le vent en poupe ces derniers temps. Voire pourquoi pas vers une distribution BSD ou Linux.