Toujours cantonné dans une phase de bêta test en France, le moteur de recherche Web Ask n'en poursuit pas moins pour autant son évolution à l'échelle mondiale et à l'instar de Google avec son laboratoire d'essais ou plus communément appelé bac à sable searchmash, tente de trouver de nouvelles voies d'expression dans son ergonomie.


Pour les curieux avides de nouveautés
Ainsi, Ask propose Ask X, une mouture expérimentale, mais néanmoins pleinement fonctionnelle et ouverte à tous, de son moteur de recherche dans sa langue maternelle, à savoir l'anglais. Plutôt réussie, l'interface de Ask X divise l'écran en trois parties distinctes avec :
  • un panneau latéral gauche : il présente l'outil de recherche Ask avec les principaux services dont il est doté (Web , images, vidéo, news, ...). En bas du champ de saisie où sont tapées les requêtes, diverses suggestions sont faites pour affiner ses recherches. Par ailleurs, la transition faisant passer d'un domaine de recherche à un autre est visuellement très agréable.
  • un panneau central : les résultats de la recherche y sont affichés de manière conventionnelle.
  • un panneau latéral droit : il donne accès à une pré-visualisation des résultats d'autres domaines de recherche pris en charge par Ask comme la vidéo par exemple.
Certes pas de révolution, juste quelques petites touches de nouveautés, surtout esthétiques, savamment dosées qui suffisent cependant à rendre la navigation sur Ask plus agréable et préfigurent du futur proche de nos indispensables fouineurs du Net où la technologie AJAX risque d'avoir la part belle.

Source : Abondance