En cause, le HDCP
Sony affirme que la principale raison de cette illisibilité des films protégés trouve son origine dans le protocole de protection HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) qui, selon Sony, ne serait pas véritablement opérationnel sur tous les appareils actuels gérant la haute définition.
La firme japonaise confirme cependant que la question du système de protection HDCP ne devrait pas tarder à être résolue.
Et le BD-ROM Mark et la technologie BD+ '
Bien que le système HDCP soit ici pointé du doigt, on peut se demander si ce retard n’est pas aussi lié à la décision du clan Blu-Ray de renforcer les systèmes de protection du format, afin notamment de mieux se démarquer du concurrent HD-DVD.
En effet, alors que l’AACS (Advanced Access Content System) sera présent sur chacun des deux formats haute définition, le clan Blu-Ray a rajouté (en partie suite à une demande de renforcement de la Twentieth Century Fox) deux systèmes distincts de protection :
- Le BD-Rom Mark, qui consiste en un rajout d’une couche (physique) de protection, et qui sera principalement utilisé pour lutter contre les copies de disques Blu-Ray ;
- La technologie BD+, dans le cadre de laquelle un code doit être déchiffré en temps réel par une machine virtuelle.
S'ils assurent une « supériorité sécuritaire », ces deux dispositifs pourraient avoir une incidence plus ou moins grande sur le retard qu’annonce aujourd’hui Sony.
Quoiqu’il en soit, il conviendra tout de même de garder à l'esprit que certains grands noms du cinéma se sont positionnés contre l’implémentation du dispositif de sécurité AACS (Sony et Universal par exemple).