Alors qu’on l’appréhendait initialement comme un format de connectique unifiant complètement l’ordinateur et les appareils multimédia, l’UDI se présenterait plus comme le remplaçant du DVI ( Digital Visual – ou Video - Interface ) et comme le frère (ressemblant) du HDMI ( High Definition Multimédia Interface ). En d’autres termes, le monde de l’informatique se verrait « UDIfié » au détriment du DVI, alors que le domaine de la haute définition conserverait son fameux standard HDMI.
DVI trop complexe
Le DVI est en effet jugé pour beaucoup comme étant trop complexe : il s’accompagne par exemple d’une séparation des nuances de couleur pour chaque pixel ; par ailleurs, son intégration dans un chipset graphique est très coûteuse. Dans ce contexte, l’UDI se présente comme un DVI amélioré par suppression de ses principaux défauts.
Compatibilité entière
L’UDI sera entièrement compatible avec les équipements DVI et HDMI au moyen d’un adaptateur ad hoc. Il supportera également la fameuse protection HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection – Protection des contenus numériques en haute définition).
En revanche, à l’inverse de l’HDMI capable de transférer du son et de l’image, l’UDI ne s’en tiendra qu’à la vidéo. La transmission audio se fera donc toujours via une connexion distincte. Si tout va bien et que les plannings sont respectés, l’UDI devrait se généraliser dans le courant du 3eme trimestre 2006, c’est-à-dire très bientôt.