Fin 2005, la firme de Redmond lançait en France et à Singapour, Microsoft adCenter, une plate-forme qui alimentera en liens publicitaires les sites Web du géant américain. Récemment accessible aux Etat-Unis, adCenter s'est doté de nouveaux outils dont on peut avoir un avant-goût via le site Microsoft adCenter Labs.



Jouer au cyber-démographe
En se basant sur les données informatives collectées par son armada de produits qui sévissent sur la toile (moteur de recherche MSN, messagerie instantanée Windows Live Messenger, ...), adCenter Labs propose d'aiguiller les annonceurs dans leurs choix marketing.

Parmi les outils mis à disposition, Demographics Predictions permet en soumettant un mot clé ou une URL, d'évaluer le public concerné en mettant en avant le sexe et la catégorie d'âge. Il s'avère ainsi que votre site préféré, GNT, est plutôt orienté vers les hommes âgés de 25 à 34 ans (quoi qu'en disent ces  statistiques, nous ne sommes pas sectaires et GNT est ouvert à tous sans aucune distinction !).

Plus ludiques qu'informatifs pour le commun des internautes, les données fournies par ces outils sont à prendre avec un certain recul puisqu'ils sont clairement annoncés comme des démonstrations.