Microsoft rappelle à ses clients et revendeurs qu'à compter du 10 octobre prochain, le support technique à Windows XP Service Pack 1 cessera pour de bon.


Délai de grâce
Celles et ceux qui utilisent encore Windows XP SP1 (Service Pack 1) vont devoir basculer vers le Service Pack 2 dans les trois prochains mois, sous peine de ne plus pouvoir bénéficier du support technique, et notamment des mises à jour de sécurité, qui accompagnent les logiciels Microsoft. Initialement, la date-butoir était fixée au 17 septembre prochain, mais elle a été repoussée au 10 octobre, pour donner aux entreprises, notamment, un peu plus de temps pour se retourner, après les congés d'été.

Le Service Pack 1 pour Windows XP avait été publié par Microsoft le 11 juillet 2002, soit moins d'un an après la sortie du nouveau système d'exploitation de Redmond. Le Service Pack 2, quant à lui, faisait son apparition dans le courant de l'été 2004, sur fond de polémique, et de mauvaises compatibilités logicielles et matérielles. Les choses sont depuis rentrées dans l'ordre, et l'ensemble de mises à jour et de réglages fins que nous avons appris à appeler "SP2" a apporté à Windows XP un niveau de sécurité et une stabilité bienvenus.

Dans le même message, Microsoft rappelait que le support à Windows 98, Windows 98 SE (Second Edition) et Windows ME (Millenium Edition) cesserait bien le 11 juillet prochain, et que les entreprises qui souhaiteraient passer directement de Windows XP SP1 à Windows Vista se verraient donner un coup de pouce particulier, sous la forme d'une extension exceptionnelle du support à Windows XP, avant la sortie officielle des versions Professionnelles de Vista, en novembre prochain.