"Trop cher, mon fils." Tel semble être le message qu'Adobe adresse à Apple lorsqu'il s'agit de mettre à jour son logiciel-phare, Photoshop, afin de le rendre compatible avec les nouvelles plate-formes MacIntel.

Adobe a fait savoir à Apple que son logiciel Photoshop ne connaîtrait pas immédiatement de déclinaison spécifique pour les nouveaux MacIntel, ces ordinateurs Macintosh fonctionnant avec des processeurs Intel, et apparus en début d'année. C'est un coup dur pour le fabricant californien, dont les produits sont très prisés des professionnels de la retouche graphique, notamment en raison de leur rapidité.

Adobe justifie sa décision par des contraintes économiques défavorables, et par le fait que convertir Photoshop aux nouvelles caractéristiques des ordinateurs Apple coûterait bien trop cher. L'éditeur de Santa Clara ajoute qu'une version de Photoshop tourne déjà sur les MacIntel, avec une "faible dégradation de ses performances", grâce au logiciel de traduction d'instructions Rosetta. Apple se trouve fort dépourvu, face à cette annonce, car la non-disponibilité de Photoshop pour les MacIntel pourrait entraîner de moins bon chiffres de ventes que prévu, alors que le constructeur tablait justement sur un rebond de sa production pour rassurer ses actionnaires, et consolider sa position d'outsider majeur sur un marché largement dominé par Microsoft et Windows. L'actuelle version CS2 de Photoshop, apparue en avril 2005, tournerait deux fois plus lentement sur les MacIntel que sur les ordinateurs à technologie IBM PowerPC, d'où les inquiétudes des professionnels.

Le plus grave semble cependant être le fait que dans ce segment précis de la retouche graphique, Apple occupe justement une position de choix, et qu'il pourrait se voir contraint de repousser le passage de l'intégralité de sa gamme aux processeurs Intel : certains iBooks et PowerBooks sont toujours en cours de production, et la transition vers le tout-Intel pourrait prendre plus longtemps que prévu...


Source : TechNewsWorld