Le tout premier projet d'ordinateur / tablette monté en 2010 par un gouvernement indien désireux de fournir un produit bon marché pour ses nombreux écoliers et étudiants n'était pas allé jusqu'au bout de sa maturation mais la seconde tentative pourrait être la bonne.
Au mois d'octobre 2011, c'est une tablette Aakash sous Android qui était dévoilée. Pour sa conception, c'est la société Datawind qui a été choisie et qui était déjà à l'origine de mini-ordinateurs compagnons pour téléphones portables.
Aakash est une tablette 7" avec une connectivité sans fil WiFi, deux ports USB, un port pour cartes mémoire et elle embarque Android 2.2. Elle est dotée d'un navigateur, de fonctions multimédia et offre une autonomie de 3 heures.
"L'ordinateur pour les masses" indiennes
Si l'objectif était de la proposer à 35 dollars ( 1750 roupies ), c'est finalement à 41 dollars ( 2500 roupies, mais le prix pourrait baisser grâce à la production en volume et un coup de pouce du gouvernement ) qu'elle est proposée depuis le 14 décembre 2011 en Inde. Et selon l' AFP, ce sont pas moins de 1,4 million de commandes qui ont été enregistrées en l'espace de deux semaines, au point que Datawind peine à en assurer la fourniture.
Le fabricant prépare cependant un sucesseur plus performant à Aakash, baptisé Ubislate 7, attendu pour le mois de mars, et commence à organiser les précommandes tout en élargissant les lignes de production pour répondre à la demande.
Selon le journal indien Economic Times, les ventes de la tablette Aakash ont déjà dépassé de loin les ventes du segment des tablettes tout entier en Inde, où se sont écoulées entre 250 000 et 300 000 tablettes l'an dernier.