Nintendo prépare l’arrivée de ses figurines NFC Amiibo (attendues en fin d’année avec le jeu Super Smash Bros) en lançant deux nouvelles consoles 3DS : les New 3DS et New 3DS LL (pour XL dans l’Hexagone). Il suffira de les poser sur l’écran du bas pour initier la communication en champ proche (NFC).
La société basée à Kyoto en profite pour apporter des améliorations et un second stick analogique de petite taille, côté droit de la console. L’absence d’un tel bouton pour gérer le mouvement de la caméra avait été critiqué au lancement de la 3DS (même si le périphérique Circle Pad Pro permet d’y remédier, moyennant un encombrement plus important). Deux nouvelles gâchettes (ZL et ZR) font aussi leur apparition tandis que les boutons A, B, Z et Y sont relookés aux couleurs de la Super Nintendo.
Les deux consoles embarqueront un processeur plus performant et bénéficieront d’un réglage automatique de la luminosité de l’écran (en fonction des conditions d’éclairage). L’affichage 3D disposera d’un angle de vision plus important.
L’autonomie est, elle, revue à la hausse (une 1/2 heure de plus), la batterie devient amovible, un port micro-SD permet d’étendre l’espace de stockage, il devient possible de transférer sans fil des données sur un ordinateur et l'emplacement pour les cartouches de jeu passe dans la tranche inférieure.
A nouvelles consoles, nouveaux jeux qui ne seront pas compatibles avec les 3DS (et la 2DS), Xenoblade Chronicles étant la première exclusivité annoncée. Ces deux nouvelles consoles seront en revanche rétro-compatibles avec les cartouches actuelles.
Nintendo annonce un lancement au Japon le 11 octobre 2014 avec des tarifs de 16 000 yens (117 euros) pour la New 3DS et 18 800 yens (138 euros) pour la New 3DS LL. Il faudra patienter jusqu’en 2015 pour les voir débarquer en Europe.